L'eau du lavabo qui s'écoule très lentement, les WC qui ne s'évacuent plus, aucun doute, votre canalisation est bouchée. Il devient alors urgent d'intervenir pour déboucher les canalisations et retrouver l'usage de vos sanitaires. Selon l'importance de ce désagrément, il existe des solutions manuelles, d'autres à l'aide d'accessoires. Enfin pour les cas les plus complexes, seule l'intervention d'un professionnel du débouchage des canalisations sera efficace.
Il n'y a pas de secret, les canalisations s'entretiennent tout au long de l'année afin d'assurer le bon écoulement des eaux usées. Sans cela, les graisses, résidus alimentaires viennent obstruer petit à petit mais certainement la tuyauterie et les canalisations. Lorsque cela survient à Paris Ile de France ou partout ailleurs, la meilleure méthode pour un retour à la normal, c'est de faire appel en urgence à un service de débouchage des canalisations en Ile-de-France ou dans votre secteur. Cet artisan utilisera les procédés et techniques adaptés à vos problèmes de canalisations et plomberie. Comme par exemple le curage de canalisation ou le dégorgement de celles-ci via le débouchage haute pression par exemple.
Cependant, lorsque les canalisations sont peu bouchées, il existe des astuces et bons plans pour s'en occuper soi-même.
Les principales astuces pour déboucher les canalisations
Comme nous le disions, il existe plusieurs méthodes pour déboucher des canalisations. Tout dépend en effet de la gravité de l'obstruction et du type des canalisations bouchées. Si le plus souvent démonter le siphon pour le nettoyer résout bien des soucis, voici quelques astuces faciles à tester chez vous pour déboucher les tuyaux.
- La méthode la plus facile, la plus accessible et la plus naturelle consiste à faire bouillir de l'eau, puis de la verser dans les canalisations. Dans les minutes qui suivent, l'eau devrait dissoudre la graisse et éventuellement les résidus à l'origine du bouchon.
- Si cette première méthode ne fonctionne pas, pensez aux produits pour déboucher les canalisations. On ne parle pas ici des produits chimiques qui polluent que l'on connaît tous et qui sont vendus en supermarché ou dans les magasins de bricolage. Non, on fait ici référence à deux produits que l'on a tous dans nos placards et qui ont fait leurs preuves. Il s'agit du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Mélangez à part égale ces deux produits et versez le mélange dans votre évacuation. Le mélange va mousser et aider le bouchon à se dissoudre. Quelques minutes plus tard, pensez à verser de l'eau bouillante dans les canalisations pour rincer ces dernières.
- Au cas où les produits ne venaient pas à venir à bout du bouchon qui obstrue vos tuyaux, des accessoires existent et vous trouverez facilement ces derniers dans les quincailleries, magasins spécialisés dans la vente d'articles de bricolage et même en ligne. Le plus connu et le plus classique qui soit, c'est la célèbre ventouse pour déboucher les toilettes, la douche ou la baignoire. Elle ne coûte que quelques euros et reste simple à utiliser. Il suffit de l'immerger et de pomper la ventouse afin de provoquer des à-coups et un effet de succion.
Bien évidemment, d'autres outils pour déboucher les canalisations sont à votre disposition. Comme le déboucheur à pompe qui est plus puissant que l'on appelle aussi ventouse à piston.
- Pour ceux qui se sentent l'âme d'un bricoleur ou qui souhaitent s'initier à une technique de plombier, il y a l'incontournable furet. Pour vous le représenter, sachez qu'il s'agit d'un câble long. Oui, une tige flexible que l'on vient glisser dans les canalisations au-delà du siphon (après l'avoir démonté). Le furet est à introduire progressivement tout en tournant la manivelle dont il est équipé.
Si malgré vos efforts vous n'avez pas su déboucher les canalisations de votre évier de cuisine, de votre évacuation de douche ou de baignoire, n'attendez plus, contactez une entreprise de débouchage de canalisations installée sur Paris Ile de France ou à proximité de votre domicile. Cette intervention vous permettra d'appréhender cet évènement avec davantage de sérénité et l'assurance de retrouver des canalisations en bon état de fonctionnement.